Re: problème ftp

Le dimanche 16 janvier 2005 à 18:31 +0100, Stevan Kanban a écrit :
> Salut,
Coucou!

> J'ai un soucis avec ma config proftpd.
> Je veux deux répertoires public et private dans mon répertoire racine de ftp.
> Le répertoire public est ouvert et accessible à tous.
> Le répertoire private uniquement à l'utilisateur guest répertorié dans /etc/passwd:
> guest:x:2003:65534:::/bin/false
Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une connexion anonyme...

Revoit les directives user/group, tu fais une erreur: il ne s'agit pas
de l'utilisateur connecté mais de l'utilisateur sous lequel tourne le
process... Ces directives serait beaucoup mieux dans un <global>. (J'ai
ajouté un "G" devant les directives qui à mon sens devrait etre dans
<global>...)

La configuration de guest doit etre totalement revue; je t'ai fait une
première ébauche: ce ne sera plus une section <anonymous>.

La doc est très bien faite, mais la configuration n'est pas intuitive;
une fois comprise la logique du fichier de configuration et des
directives, la configuration devient très simple.

Si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux me contacter...

> Malheureusement, je n'arrive pas à interdire l'accès au REPERTOIRE private à l'utilisateur
> ftp/anonymous. Certes, il n'a pas accès au fichier mais il peut en voir la liste.
>
> Mon fichier /etc/proftpd.conf (la partie concernée):
>
> <Anonymous ~ftp>
G        User                    ftp
G        Group                   nogroup
>         UserAlias               anonymous ftp
>         RequireValidShell       off
G        MaxClients              10

>                 <Limit LOGIN>
> [...]
<directory /path/to/private>
<limit all>
	order	allow,deny
	allow from all
	deny user !guest
</limit>
</directory>

> <Anonymous ~guest>
> [...]
++ ;)

         Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
                |            Protégez votre vie privée:               |
      \|||/     | - Signez/chiffrez vos messages.                   __|
     q o - p    |            Respectez celle des autres:           | /
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings      |/