Re: [HS] recherche de mouchare !

On Sat, Jan 15, 2005 at 05:57:03PM +0100, philippe L wrote:
> Bonsoir,
>
> Qqn, me dit que certain logiciel libre comporte des mouchares qui
> avertissent le créateur du dit logiciel lors de son utilisation !
> J'ai répendu que l'on pouvait utiliser grep, et find pour les
> supprimer des sources ( Mais je sais pas comment on fait ? Une idée ?
> J'ai pas dit une c******s de plus ?)
> Et de plus comment faire un make Build une fois les parties de code supprimer ?
>
> Merci
>
> Philippe

Bonjour,

apt-get source le_paquet_suspecter
cd les_sources_qui_viennent_d_etre_installer
vim XXXX.c YYYYY.c ....
dpkg-buildpackage -uc -us
cd ..
dpkg -i *.deb ( les paquets qui viennent d'etre créer )

Notez que je pense que c'est notablement inutile, parcequ'à mon avis la
personne qui vous a dit ca ne devait pas parler de vrai mouchard ( ie un
mouchard dans mon esprit c'est un truc que vous ne savais pas que vous
avais installé et qui vous espionne ). Peut être que cette personne parlait
du paquet popularity-contest, qui est bien le seul à faire ce que vous décrivez,
mais il vous demande l'autorisation de le faire.

Personnellement, je ne perdrait pas mon temps à inspecter les sources des paquets :
- fermé toute vos appli réseau
- démarrez ethereal
- démarrez le programme suspecté
- regardez si ehtereal parle de quelque chose ( et ce que contiennent
  les paquets envoyé ).

Notez aussi qu'il n'y a pas de méthode universelle pour savoir qu'il y a
un mouchard dans un programme ( pas de methode mouchard_send ). Il faut
inspecter le source pour comprendre ce qui pourrait le faire.

Cordialement
Sylvain Le Gall