Erreur XKB

Bonsoir,

Je rencontre une erreur non bloquante au lancement de Gnome sous Debian Sarge.

Une fenetre apparait avec ce message :

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Probablement un problème interne au serveur X.

Données de version du serveur X :
The XFree86 Project, Inc
40300001
Vous utilisez XFree 4.3.0.
Il y a des problèmes connus avec les configurations XKB complexes.
Essayez d'utiliser une configuration plus simple ou utilisez une version plus récente de XFree.
Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb

Je suis donc le message est execute les 2 commandes, en voici le résultat :

jcp@zion:~$ xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "", ""

jcp@zion:~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb
layouts = [fr  fr]
model = pc105
overrideSettings = false
options = []
update_handlers = []

Voila, aprés recherches sur le web je n'ai rien trouvé...
Pour infos, j'utilise un KVM entre plusieurs PC sur des equipements Compaq (Ecran, Souris, Clavier).

Si quelqu'un a déjà rencontré cette erreur, je suis preneur des infos.

Merci d'avance

JCP