framebuffer en mode console...

Bonsoir,

J'essaie de tester le framebuffer sous sarge, uniquement en mode
console (donc pas de problème Xmachin ou Xtruc).

Le moins que je puisse dire c'est que ça ne marche pas.

J'ai lu le HOWTO, le framebuffer.txt, le aty128fb.txt, les différents
posts sur les ng, enfin pas mal de choses, mais j'en suis toujours au
même point. C'est-à-dire : rien.
Les docs sont assez anciennes et ne concernent pas les noyo 2.6.*.

Première question sur les paramètres du noyau : que je passe
video=gloups ou quoique ce soit d'autre de plus pertinent (en
l'occurence video=aty128fb:mode:1027x768-16), ça ne lui fait ni chaud ni
froid, au noyau.

Ne devrait-il pas y avoir quelques messages _clairs_ de la présence du
FB dans les logs au démarrage (FB compilé en « dur » évidemment) ?
Parce que là, nada.
Alors je vous voie venir...
Est-ce le bon noyau ?
Il me semble que le contenu de /proc/config.gz est assez clair
là-dessus...

CONFIG_FB=y
# CONFIG_FB_MODE_HELPERS is not set
.../...
CONFIG_VIDEO_SELECT=y
# CONFIG_FB_HGA is not set
# CONFIG_FB_RADEON is not set
CONFIG_FB_ATY128=y
# CONFIG_FB_ATY is not set
.../...

#
# Console display driver support
#
CONFIG_VGA_CONSOLE=y
# CONFIG_MDA_CONSOLE is not set
CONFIG_DUMMY_CONSOLE=y
CONFIG_FRAMEBUFFER_CONSOLE=y
# CONFIG_FONTS is not set
CONFIG_FONT_8x8=y
CONFIG_FONT_8x16=y

J'ai bon, là ?

Ensuite, mettre vga=ask dans lilo.conf, je veux bien mais lorsque je
réponds « scan » à sa demande, je ne vois nulle part de mode 640x480,
encore moins de 800x600 ou de 1024x768...
Pourtant, ma Rage Pro 128 me permet bien d'obtenir de telles
résolutions sous X.

Donc dans ces conditions, pas étonnant que fbset me réponde
  open /dev/fb0: No such device.

Auriez une piste, des idées, un aspro ?

Merci d'avance.

--