Re: fichier /dev/core

Bonjour,

Le Sun Jan 09 2005 à 09:45:36AM +0100, mahashakti89 dit :
> Bonjour !
>
> Question qui paraît simple .... mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.
>
> Dans mon répertoire /dev j'ai un fichier /dev/core , c'est un lien
> symbolique vers /proc/kcore  qui pèse tout de même la bagatelle de
> 1023 MO ..... si je regarde dans propriétés , je trouve la mention :
> données de plantage de programme .

D'après ../linux/Documentation/filesystems/proc.txt,
kcore       Kernel core image (can be ELF or A.OUT(deprecated in 2.4))
Mais je doute que le noyau prenne 1Go, ne serait-ce pas plutôt une image de
la mémoire physique ?
D'ailleurs je n'ai que 939528192 octets alors que free m'indique bien mon Go
(moins la taille de mon noyau en mémoire justement), tout ça sur 2.6.
Je viens de vérifier sur 2.4.26, et j'ai le même phénomène et la même taille
(pour une machine différente).

> Que faire d'un fichier aussi gros ??  Dans un premier temps
> j'ai tenté de le supprimer, mais accès refusé ...

Il n'a pas de place physique sur ton disque (proc est "virtuel", pour
simplifier les choses). Par contre il est utilisé par le système pour
accéder à ta mémoire comme à un fichier (à confirmer). Tout est fichier sur
les *nix.

> Merci de vos lumières

Y-a-pas beaucoup de lumen dans la mienne mais voilà ce que je déduis.

--
David Dumortier
david.dumortier@dudu.dynalias.net