[mount + label] problème de démontage

Bonjour,
J'utilise un disque externe sur firewire (donc hotplug) et une clé USB (hotplug aussi). Selon l'ordre de raccordement (USB puis FW ou FW puis USB) les devs utilisés pour accéder à mes différentes partitions ne sont pas les mêmes (c'est normal).

Pour ne plus m'emmerder, j'ai décidé de mettre à jour mon fstab afin d'utiliser les fonctions label. J'ai donc reformatté mes partitions en ext3, je les ai nommées et j'y accède maintenant par leur nom.

Aucun problème au montage, j'arrive à accéder à mes partitions quelque soit l'ordre de raccordement. En revanche, au démontage, je me fais refouler si je suis un simple utilisateur (root n'a aucun problème). Le message d'erreur m'indique qu'il y a dicordance entre umount et fstab.

En fait, au montage, ma partition est enregistrée dans mtab mais elle est identifiée par son dev associé.

Comment faire pour arriver à démonter mes partitions sans utiliser le compte root ?

merci d'avance

A+
Seb