$PATH différents dans un terminal et en console ??

Bonjour la liste,
Un truc bête, sûrement, mais je n'arrive pas à faire prendre en compte par kde ou gnome
la modification de la variable $PATH de mon user.
J'ai bien rajouté dans mon ~/bash_profile les lignes:
export JAVA_HOME=/usr/java/j2sdk1.4.2_01
export PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin

Aucun terminal ne me donne via echo $PATH le chemin de mon jsdk.
Par contre, en console, ça marche !
Bin là, j'comprend plus, et mon pote gougueule ne m'aide pas des masses...

J'ai bien reloggé mon user, redémarré mon serveur X, brûlé un cierge ou deux
au saint patron des nioubis, rien n'y fait.

Quelqu'un peut m'expliquer?

Jean Marc