Re: bash et UTF-8

On Tue, 3 Aug 2004 16:15:42 +0200, Erwan David <erwan@rail.eu.org>
wrote:
> Avec un cierge ça marchera peut-être ? Parceque ce genre de truc à
> part foutre dans la merde ceux qui ne peuvent pas se permettre de
> passer en UTF-8 hein...
>
> Que vous le vouliez ou non il est *impossible* d'imposer UTF-8 à tout
> le monde.

puis en réaction à la même phrase
Daniel Déchelotte <maitre_yodan@fr.club-internet.invalid> wrote:

> Vas-y d'abord, je te regarde.
> Pendant ce temps, je continuerai d'utiliser les caracteres imprimables
> de l'ASCII et encore, sans l'espace, pour mes noms de fichier.
>
> Et pour repondre a ton PS precedent : oui, c'est maintenant une
> discussion hors-sujet et sans but.

Hors sujet sans aucun doute, mais pas sans but, en tout cas pour moi.
J'ose espérer que nous ne sommes pas tous en train de réciter un dogme
et que nous serions incapables de changer d'avis face à un argument
valable :)

Je termine sur un commentaire général sur la discussion : vous semblez
m'attribuez deux volontés : imposer unicode à tout le monde et le faire
ultra rapidement. Il ne me semble pas que j'ai jamais présenté les
choses ainsi, dans la mesure où il s'agit d'un problème d'ordre
technique je ne pense pas qu'imposer un format de façon indiscriminée
soit une solution appropriée, le propre de l'ingénierie c'est d'adapter
les solutions aux problèmes, pas d'imposer des systèmes rigides et il ne
me semble pas que j'en ai exprimé le souhait.
D'autre part sur la rapidité, elle concernait l'adaptation d'un logiciel
localisé et conçu de façon censée (qui inclue les problèmes de taille de
caractère qui ne sont pas spécifiques à unicode d'ailleurs comme la
signalé Vincent), pas la conversion complète d'une distribution qui
comme je l'ai signalé est une tâche d'une toute autre ampleur.

J'ai un peu peur que vous n'ayez mal interprété mes intentions ;)

Désolé si j'ai mal formulé tout ça.
Mon objectif n'était ni la polémique, ni l'imposition de quoi que ce
soit.

> Mon PS : tes lignes sont trop longues, merci de les couper.

Ok. Je viens de passer mon sylpheed à 72 caractères par ligne pour é
viter de polluer ton affichage, mais j'ai quelques destinataires qui
vont me demander pourquoi j'utilise une taille fixe.

Est-ce que ce n'est pas plus logique de le faire à l'affichage ? Ca é
vite d'imposer un format de saisie à l'envoyeur et au destinataire non ?

Bah, c'est pas bien grave mais mon âme de développeur souffre un peu de
devoir me contraindre en tant qu'utilisateur plutôt que d'avoir recours
à une solution technique qui justement supprime ces contraintes :)

Laurent