Re: [Banc d'essai] Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Le Tue, 3 Aug 2004 10:35:53 +0200, Daniel Déchelotte
<maitre_yodan@fr.club-internet.invalid> a écrit :

> Bonjour,

	Salut,

Bravo pour ton banc d'essai. Comme je suis juste en train de régler le
même problème, voici ce que j'ai fait :

- pour la détection du branchement/débranchement : ifplugd (sans pb)

- pour la détection du réseau environnant, j'avais essayé divine puis
intuitively, sans succès dans mon cas car ces outils envoient des requêtes
ARP d'une adresse IP arbitraire, requêtes qui étaient filtrées par
mon switch :-(
  J'ai fini par utiliser les 'mapping' de ifupdown, et un petit script
perso qui utilise la commande arping du paquet iputils-arping, qui lui
arrive à détecter les machines environnantes.

> Il faudrait voir si hotplug ne peut pas nous être utile. Il me semble
> qu'il ne se lance qu'une fois que l'interface réseau est configurée,
> c'est-à-dire après la bataille, mais un oeil expert pourrait en dire
> plus. De même, je n'utilise pas les paquets liés au PCMCIA, mais ils
> sont surement capables eux aussi de lancer des scripts lorsqu'une
> carte vient d'être ajoutée ou retirée.

Pour info, c'est hotplug qui appelle ifplug (voir le fichier
/etc/hotplug.d/net/ifplugd.hotplug) :
il est donc bien utile !

	Fred.