 /
|  export        LANG=fr_FR.UTF-8
c'est déjà le cas chez moi :
$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8

en fait, j'ai suivi un howto comme <http://melkor.dnp.fmph.uniba.sk/~garabik/debian-utf8/HOWTO/howto.html>

|  export    LANGUAGE=fr_FR.UTF-8
|  export LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
pas ces deux là, qui normalement sont optionnels.
Je les ai settés pour tester, sans incidence négative ou positive.

|  consolechars --font=LarArCyrHeb-16
|  unicode_start
j'ai l'impression que ces commandes sont destinées pour la console, pas pour une session distante (via putty par exemple) :

$ consolechars --font=LarArCyrHeb-16
Couldnt get a file descriptor referring to the console
get_console_fd: Argument invalide
$ unicode_start
Couldnt get a file descriptor referring to the console
Couldnt get a file descriptor referring to the console
is_in_UTF8_mode: Ioctl() inappropré pour un périphérique
Already in UTF8 mode

et le message d'erreur d'unicode_start indique bien que je suis déjà en UTF-8.

:-)
j'aimerais bien :)

Merci de la suggestion, et je retiens le consolechars pour le jour où j'irai sur la console (j'espère jamais : ça voudrait dire une big panne).

--
pii233