Son de mauvaise qualite

Bonjour,

Sous XMMS mes MP3s ont un son plutot pas genial genial...
genre entre la vieille cassette qui a fait son temps, et le vinyl craquant...
on reconnait la musique, mais bon, les basses sont affreuses, et ... enfin
bref, le son est loin de la qualite que j'ai avec le meme pc sous windows :(

voila ce que dis lspci sur ma carte son :
0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB (ICH4) AC'97
Audio Controller (rev 02)
( c une integree sur la carte mere, mais le son est de bonne qualite, du
moins pour mes oreilles de non musicien :) )

voilà pour ce qui est des modules de son :
i810_audio             24764   2
ac97_codec             13716   0  [i810_audio]
soundcore               3940   2  [i810_audio]

j'ai alsa d'installe sur un noyau 2.4.25...

d'où vient cette mauvaise qualite de son ?
comment la corriger ?

merci d'avance !