Portable/licence de logiciels commerciaux/linux...

Bonjour,
Je voudrai savoir quelle procédure peut-on utiliser pour pouvoir acheter un portable "nu" ( sans Micro$oft windoze ni les nombreux logiciels "fournis gracieusement" ( comprendre inclus dans le prix ) ).

Ma problèmatique est la suivante :
Je voudrais m'acheter un ordinateur portable que j'expoiterai exclusivement sous linux ( debian sarge :) ). Les offres de packaging matériel + logiciel doivent laisser la possibilité d'acheter les élements séparéments ( en France en tout cas ).

J'ai contacté Sony France pour demander un portable sans os, mais ils refusent de le faire prétextant que Microsoft fait payer ses licences "pas chère du tout" ( je cite mon correspondant ). Je suis allé à la Fnac ou un vendeur m'a gentillement répondu que les constructeurs leur fournissaient directement pré-installé et qu'il ne voulais pas s'occuper de ça. Par principe, je refuse de payer des logiciels que je n'utiliserai pas et c'est mon droit de consommateur moyen.

Mes questions sont simples :
Est-il possible de forcer le vendeur à vendre le matériel seul et quels arguments légaux soutiennent un pareil discours ? Le cas échéans, est-il possible de refuser en bloc toutes les licences des logiciels fournis pour se les faire rembourser (et par qui ) ? Est-ce que quelqu'un à déjà fait la démarche et pourrait m'indiquer comment procéder ?
Merci
@ +

Mourad