Re: Arborescence de ma Knoppix ?

Le jeudi 1 Avril 2004 18:07, Mezig a écrit :
> [...]
> office               Script-shell.sxw
>
> Normal ou pathologique ?
> 1 explication où une solution ?
> Ai pris des notes et me suis fait un crobar...., pour pouvoir suivre en
> console :)!
> Sinon j'ai mon ami Konqueror..., mais ça me perturbe 1 peu :(!
> Note : Suis 1 vieux noob, ex-Mdk /no-troll/ et curieux de ma nouvelle
> distrib' :)!
> Hacke C dûr la culture Libre :)!
> Mi
>
> Ps : Existe-t-il un paquetage permettant de 'voir', en console ou
> graphiquement l'arborescence de ma config...?

Alors ton prompt knoppix@box:~$ se décompose ainsi : [user]@[nom_de_machine]:
[répertoire]$ .
Ici tu est dans le répertoire ~, qui représente le répertoire "home" de
l'utilisateur loggué. Celui-ci correspond dans ton cas à /home/knoppix/, mais
cd ~knoppix ou cd ~ t'y amènera aussi. Tu est par défaut l'utilisateur
"knoppix". Si tu veut tu peut te créer un autre utilisateur (mezig par
exemple : adduser mezig puis passwd mezig en root) et faire cd ~mezig pour
aller dans son répertoire home (ou cd ~ si tu est connecté en mezig).
~ renvoie vers le home de l'utilisateur courant
~user renvoie vers le home de 'user'

Pour résumer, ton arborescence pourrais-être celle-ci (si loggué en
'knoppix'):

/
|-bin
|    |-...

|-dev
|    |-...

|-...
|    |-...

|-home
|    |- knoppix                  <- répertoire personnel = ~knoppix = ~
|    |    |-CV1.sxw
|    |
|    |-mezig                      <- répertoire personnel de mezig = ~mezig

|-...

|-root                               <- répertoire personnel du root = ~root
|    |-...

|-...

Voilà...

Florent