Pourvoir modifer le contenu d'un fichier avec un éditeur de texte

Bonjour à tous :-)

Plusieurs fois, je suis amené à modifer le contenu d'un fichier et, comme je n'ai pas les droits, je suis obligé de me déconnecter, de me reconnecter en root pour pouvoir le faire. J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement lourde :-)

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon fichier, sans passer en mode console ?

Merci d'avance !

Guillaume