configuration modem RTC

Bonjour,

Ça fait plusieurs années que j'utilise le même modem (rtc) , chez le même FAI
(free) et sur la même distribution (Debian testing), sans aucun problème.
Et voilà que, depuis hier, la connexion internet déconne : je plafonne au débit
de 8Kbits/sec, au lieu des 40 habituels.

J'ai installé setserial et constaté le phénomène suivant : si, alors que la
connexion est active, je change un paramètre, spd_normal -> spd_vhi ou
inversement, alors la ligne devient inexploitable, mais si je redémarre la
connexion, alors je retrouve durablement mon débit normal de 40Kbps.

Si je fais cette manip hors connexion, ça n'a aucun effet.
Si je redémarre la machine, ça déconne de nouveau, même si j'ai sauvegardé les
paramètres de configuration du port série.
La semaine dernière j'ai fait une mise à jour complète, mais je n'ai pas
l'impression qu'il y a un lien de cause à effet.

Quelqu'un aurait-il une explication à tout ça ?

Merci,
Léo.