voisinage réseau linux + windows

Bonsoir,
je cherche à mettre en réseau un ordi sous linux et un ordi sous windows, le tout connectés par un modem/routeur. Je veux pouvoir partager des répertoires de l'un à m'autre. J'ai installé samba et smbclient.
Pour le partage de linux vers windows, c'est ok, les paramétrages de samba sont ok.
Dans l'autre sens, ca marche moins bien.  Sous windows, j'ai partagé un répertoire en accès à "tout le monde". Pourtant, de linux, je ne peux pas y accéder facilement :
- depuis Applications / Serveurs réseaux (nautilus network:), l'ordinateur apparait bien, mais quand je double clicque dessus, au lieu de voir apparaitre le répertoire partagé, j'ai le message suivant : "Impossible d'afficher le contenu de ce dossier. Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « Réseau Windows: mon-ordi-sous-windows ».
- en ligne de commande,
% smbclient -L mon-ordi-sous-windows -U login_Windows

me permet de parcourir le contenu du répertoire, après avoir inséré mon mot de passe windows

#  mount -t smbfs //mon-ordi-sous-windows/repertoire-partage-windows /mnt/voisinage -o username=login_windows

me permet de monter le disque moyennant mot de passe windows également.

Comment se fait-il que mon login et mon mdp windows soient réclamés en console, alors que le répertoire est partagé en accès à tous ?
Y a-t-il une manip (sous windows ? sous linux ?) pour faire fonctionner ça depuis nautilus, quitte à rentrer login + mdp quelque part ?
Merci