Re: Brevet logiciel et devenir de Debian

Le 23.12.2004 14:31:01, Vincent Lefevre a écrit :
On 2004-12-23 08:14:04 +0100, Jean Baptiste FAVRE wrote:
Vincent Lefevre a écrit :
>J'ai l'impression que certains attendent cela pour attaquer.
Ah bon, auriez-vous des infos ?

Voir les récentes menaces de Microsoft. Ils n'ont pas intérêt à
attaquer tout de suite (non seulement leur terrain est limité,
mais ça leur ferait probablement de la mauvaise pub, surtout en
attaquant sur des brevets trivaux), mais attendre que les brevets
logiciels soient validés en Europe.

Un fait: si les brevets logiciels passent, les gros éditeurs de
logiciels vont faire valider leurs palanquée de brevet US en Europe.
Et
là, on sera très mal: il faudra abandonner le double-clic (par
exemple),
etc.... ou payer des royalties à Microsoft. Et c'est là qu'est le
problème: qui va payer pour Linux ?

Tant qu'on ne se fait pas poursuivre en justice, pas de problème.

Une autre possibilité est qu'effectivement, les détenteurs de brevets

attaquent en justice. Mais je ne suis pas certain du tout qu'il
n'attendent que ça. A leur place, j'attendrais que les LL soient très

implantés. Ca fait plus de royalties ;-(

Justement, si les brevets logiciels sont validés en Europe, ça en
fait encore plus. Surtout, ils peuvent doubler leurs procès pour
plus de sécurité (pour eux), e.g. un aux USA et un en Europe. Cf
le cas Lindows.

Il ne faut pas oublier que Microsoft, en urope, se doit de marcher sur des oeufs : Microsoft a été condamné à plusieurs reprises et les actions en appels sont en cours.

D'autres (la plupart des) affaires ayant un règlement amiable (un gros chèque et des verroteries ayant un pouvaoir insoupçonné), voir l'affaire MikeRowSoft par exemple.

Jean-Luc