[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Brevet logiciel et devenir de Debian



Le 23.12.2004 13:22:40, Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :
Jean Baptiste FAVRE a écrit :
Vincent Lefevre a écrit :

On 2004-12-21 23:35:51 +0100, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Outre-Altantique, de telles dispositions existent depuis des dizaines
d'années et n'ont pas empêché la naissance du projet Debian ni de
projets Libres sur le sol Américain. Je ne suis donc pas inquiet.

Mais si les brevets logiciels sont un jour autorisés en Europe,
qui dit que ça ne va pas changer?

Personne

J'ai l'impression que certains attendent cela pour attaquer.

Ah bon, auriez-vous des infos ?
Parce que moi j'ai l'impression que les extra-terrestres attendent que je me marie pour m'enlever. Du coup, je veux pas me marier, vous pensez bien (c'est madame qui est contente) :-D

Non sérieusement, je ne dis pas que tout va bien se passer, mais par pitié, pas "d'impressions"... Il nous faut des faits ou des hypothèses sérieuses pour être crédible dans notre discours.

Un fait: si les brevets logiciels passent, les gros éditeurs de logiciels vont faire valider leurs palanquée de brevet US en Europe. Et là, on sera très mal: il faudra abandonner le double-clic (par exemple), etc.... ou payer des royalties à Microsoft. Et c'est là qu'est le problème: qui va payer pour Linux ?

Justement: peux-tu me citer la dernière fois où Microsoft a attaqué une société en justice pour une question de brevet ? Et l'inverse ?
De même pour IBM.

Tu nous parles de ne pas avoir d'impressions ni d'idées pré-conçues mais finalement, tu ne nous en donnes pas l'exemple non plus.

Voir, par exemple, le famuex brevet sur le format de système de fichier FAT. Même debian ne l'a pas supprimé des noyaux linux alors que Microsoft clame bien haut sur son site qu'il en détient les brevets (il faudrait encore s'assurer du type de contrat qu'ils avaient avec IBM lors des prémices de la FAT). Il figure même le montant des royalties à payer pour un appreil photo numérique par exemple ou un support genre carte mémoire. Mais personne n'a encore fait les frais d'un procès pour ne pas avoir payé les droits concernant ce (ces) brevets.


--
Raphaël 'SurcouF' Bordet


Jean-Luc

Attachment: pgph7kPJU5Htu.pgp
Description: PGP signature


Reply to: