carte son
2 cartes réseaux
carte vidéo Matrox G550
2 HD SCSI 36,7Go (sda et sdb)
1 HD IDE 120Go (hda)
1 lecteur DVD IDE (hdd)
1 graveur DVD IDE (hdc)
1 sauvegarde bande DDS-3

Pour pouvoir démarrer j'ai du désactiver la détection du disque IDE
dans le BIOS sinon impossible de booter sur le SCSI.

J'ai créé un initrd avec la commande mkinitrd et avec
/etc/mkinitrd/modules :

via82cxxx
scsi_mod
sd_mod
aic7xxx
jbd
ext3
ext2

Avec ça je démarre bien mon système mais mon disque IDE de 120Go est
bridé en UDMA2 alors que le disque est UDMA6 et le controleur UDMA5
(vt82c686b).
Du temps où je n'avais pas les disques SCSI et que je n'avais que le
disque IDE celui était bien en UDMA5.

Si je force le passage en UDMA5 (hdparm -X udma5 /dev/hda) j'ai le

ide0: Speed warnings UDMA 3/4/5 is not functional.

Si je remonte dans syslog au moment de la détection du controleur
j'ai:

VP_IDE: IDE controller at PCI slot 00:07.1
VP_IDE: chipset revision 6
VP_IDE: not 100%% native mode: will probe irqs later
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
idebus=xx
VP_IDE: VIA vt82c686b (rev 40) IDE UDMA100 controller on pci00:07.1
    ide0: BM-DMA at 0xd000-0xd007, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
    ide1: BM-DMA at 0xd008-0xd00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: Maxtor 6Y120P0, ATA DISK drive
blk: queue e88246e0, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
hdc: PLEXTOR DVDR PX-708A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: HITACHI DVD-ROM GD-7500, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

Et là hda est détecté comme PIO alors que mes lecteur DVD et graveur
DVD sont bien en DMA. Quand j'étais en IDE seul hda était bien en DMA.

Je pense donc que le problème doit venir de mon initrd et aussi du
fait que j'ai viré la détection BIOS de hda.

Mais je ne sais pas quoi faire pour contourner ce problème.

Merci de vos lumières.

Gaëtan