pipe en console

Hello,

Depuis quelques temps, certainement après une mise à jour d'un ou
plusieurs paquets, je retrouve un comportement anormal en terminal
virtuel que j'avais pu déjà observer sur mon laptop:

un '#ls -al | grep txt" me répond "-bash :grep command not found"

j'en déduis que grep ne peut être trouvé, j'ai vérifié avec d'autres
commandes, c'est le pipe qui ne marche pas... Etant un gros piper je
suis donc très géné.

J'ai bien vérifié la variable d'environnement PATH qui contient bien la
liste des répertoires où se trouvent les commandes dans le shell où
j'invoque la commande. Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Je
présume qu'un sub-shell doit être lancé avec la commande pipée et que
dans ce sub-shell la variable d'environnement PATH ne doit pas etre
correctement initialisée. Je ne sais à que saint m'en remttre, si ce
n'est à vous....

Suis-je le seul à subir ce désagémént ou certains d'entre vous sont
aussi dans ce cas ?

Merci de vos lumière à popos de cette question !!!

--
Vincent Régnard
ID : http://vincentregnard.free.fr/html/persopages/pgp.html