Le 18.12.2004 17:33:27, Jean-Marie Fourcade a écrit :
Bonjour Jean-Luc. Le samedi 18 décembre 2004 à 17:13:06, tu écris : JLCf> Bonsoir Jean-Marie JLCf> Le 18.12.2004 16:45:43, Jean-Marie Fourcade a écrit :Bonjour, Je soupçonne linux de renfermer des secrets !JLCf> Pas des secrets, seulement des choses qui peuvent paraitre surprenante. Ban vi :-(( Bon, que ce soit clair, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps quand j'ai un problème sauf que des fois je démoralise... :(Je viens de m'installer webmmin .. facile, je commence à me familiarise avec apt-get. Mais quand de mon poste en intranet je fait dans un navigateur: https://192.168.1.102:10000/ J'ai ce message : "Vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page" keskim'dit ??? :-((((((((JLCf> Il dit que l'utilisateur que vous employez pour accéder à cette page JLCf> n'a pas les droits nécessaire. Ca j'avais compris ;-))) JLCf> Je n'utilise pas webmin mais comme il va aller modifier des fichiers deJLCf> configuration « sensibles » il est probable qu'il faut des droitsJLCf> particuliers pour y accéder et modifier les paramètres en question. JLCf> Droits « root » ??? Sûrement. Là je suis en train de regarder le fichier miniserv.conf de /etc/webmin/ Dans le fichier miniserv.users il y a bien root. Par contre (vu que j'ai fini par cracker j'ai installé un serveurX) j'ai lancer mozzila qui me dit que je dois installer PSM et essayer de nouveau ? Bon je vais chercher ce que c'est que ce PSM ?
Il y a un paquet qui s'appelle mozilla-psm PSM signifie Personnal Security ManagerCa permet de naviguer sur des sites qui utilisen tle protocile SSL (hhtps).
Je suis en intranet, j'ai installer webmin via une console putty et quand je veux me connecter sur webmin il me jette ??? Quelle est la liste des fichiers .conf qui ferait (si cela est possible) que je puisse faire ce que je veux de chez moi en intranet depuis des adresses IP 192.168x.x snas que linux me jette à chaque fois que j'installe un module !JLCf> Si vous êtes root, vous êtes chez vous et tou vous est permis. Même de JLCf> casser votre beau jouet et de vous faire pirater par le premier JLCf> script-kiddy venu ... Non ... non ... non ... ce n'est pas le but ... c'est mêchant ça ! :((( JLCf> Il faut donc, pour paramètrer le système soit JLCf> utiliser root, soit la commade sudo. Pour la commande sudo, je ne la connais pas ... encore des recherches à faire ...
Voir le pquet du même nom.On donne des droits pour des actions particulières à des utilisateurs donnés.
Il y a pour ça un vichier à éditer : /etc/sudoersLa commande visudo permet d'éditer directement ce fichier. C'est la seule solution pour éviter au maximum l'utilisation de root qui est potentiellement dangereuse.
Que ce soit mysql, proftp, phpmyadmin, webmin à fois fois que jetentequelque chose ou que je me fait une installation propre linux mejetteau premier contact et je dois à chaque fois fouiller dans google et les fichiers de conf pour remettre mon linux d'aplomb ! :-((JLCf> Pour chaque paquet installé, il y a un répertoire créé qui s'appelle : JLCf> /usr/share/doc/<paquet> JLCf> Dans ce répertoire, vous trouverez des README, des exemples deJLCf> configuration, des FAQ et des fichiers de documentation et d'aideen JLCf> général. Pensez à les consulter avant de vous jeter sur le net. Je reconnais ne pas faire ça assez souvent :(Maintenant c'est webmin .... Je ne sais pas, il y a une liste de tous ces fichiers de configurations avec leur emplacement ... parce que faut il encorelestrouver ??JLCf> Vraiment *tous* ??? JLCf> Ce n'est sans doute pas nécessaire. Mais pour chaque paquet installé, JLCf> la commande dpkg -L <paquet> vous donnera, entre autre, les fichiers JLCf> installés dans /etc qui sont les fichiers de configuration en question. JLCf> Si vous avez installé le paquet dlocate, Je vais installer dlocate. JLCf> ce sera encore plus rapide JLCf> après construction de la base de donnée de dlocate (dlocate L <paquet>) JLCf> Certains paquets ont des fichiers de configuration qui sont attachés à JLCf> l'installation. ils se trouvent en général dans /etc/ et des fichiers JLCf> personnels à chaque utilisateur, ce sont en général des fichiers ou JLCf> répertoires cachés (dont le nom commence par un point « . ») et qui se JLCf> trouve dans le répertoire home de cet utilisateur. Ils ont le plus JLCf> souvent le nom du paquet (.aMule, .mozilla, ...). C'est exact, mais je ne vois pas de rep. ou fichier dans le rep. de root ni dans l'unique utilisateur que j'ai créé. Je vais prendre des dolipranes ... et réviser ma copie plus cool. En plus je suis sur d'avoir déjà eu ce problème, mais évidement une fois solutionné je n'ai pas noté ce que j'avais fait ... là j'ai eu tord aussi.
Doliprane est une marque (protégée par des brevets ;-) )... Prenez donc la version « libre » : le Paracétamol ;-))
Merci pour tous ces conseils, je persiste !
Au boulot ! Jean-Luc
Attachment:
pgpCLKNlFeWzP.pgp
Description: PGP signature