figer les erreurs disques ?

Bonsoir,

j'ai un disque dur qui a de gros problémes de blocks

1/ Je voudrais savoir si il y a une commande permettant de stopper l'accés à ces blocks (du disque) pour ainsi que le systéme ne soit pas déstabilisé.
J'ai cru voir une solution ici : e2fsck -f -L BLOCKS -p -y (BLOCKS étant un fichier texte recensant les blocks défectueux, à la suite de badblocks -> j'en ai + de 11 Kilo.octets).
Mais je préférerais avoir une confirmation avant de casser tout...

2/ connaissant les blocks (par le fichier texte), n'est il pas possible de partitionner ces parties pour qu'elles ne soient plus utilisées ? ou bien, le disque va se désagréger et dépasser les partitions au fur et à mesure de sa mort lente (donc inutilité de faire des partitions tampons?) ?

merci d'avance des éclaircissemments que vous pourrez me donner à ce sujet là.

--
patrice
|-Citations Aléatoires-|