[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Inertie de Debian [était : packages debian]





Patrice KARATCHENTZEFF wrote:
Shell No. 2Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Le 15.12.2004 18:04:43, Lannoye, Xavier a écrit :


[...]

j'aurais voulu savoir pourquoi les packages disponibles pour la debian
sont parfois un peu 'agés'.


Parce que Debian ne cherche pas la performance ou la nouveauté à tout prix mais met l'accent sur la stabilité et la sécurité. De plus la politique de Debian concernant les licences « libres » est assez restrictive. Ceci entraîne des lourdeurs qui font que le temps écoulé entre des version « stable » peut être de 18 mis 2 ans ...


mmm... on n'est pas vendredi mais on est sur duf alors ce serait bien d'arrêter la langue de bois...

La raison principale pour laquelle les paquets sont un peu « âgés » est tout simplement que Debian ne sait pas mettre en place une procédure assurant une nouvelle version régulièrement. Et comme le nombre de développeurs (et de paquets) s'accroient sans cesse, l'inertie propre à toute grande structure ne permet plus trop le contrôle de la chose.

Il me semblait avoir lu il n'y a pas longtemps (dans le bouquin de Raphaël peut-être ?) que justement le nombre de développeurs Debian était assez stagnant tellement il était devenu difficile de le devenir.

Bref, des solutions sont à l'étude (mais comme d'hab, cela « discute » beaucoup) mais pas grand chose de prévu *réellement* et *rapidement*.

J'avais lu il y a quelques semaines sur quelques listes que le principe de la distribution testing était remise en cause par certains. Où en est cette discussion ? Est-ce que ça pourrait aboutir à quelque chose ou bien cela a-t-il été réenterré jusqu'à la prochaine ?

PK, futur ADSListe (dans quelques années) et qui s'en foutra alors comme tous les autres...

J'ai du rater un épisode reculé :)

David.



Reply to: