problème de détection de disque IDE

Bonjour,

Je viens de constater que mon disque ide n'est plus correctement
détecté.
Maintenant il est en UDMA2 alors qu'il était avant en UDMA5.
Si j'essaie de le mettre à la main en UDMA5 j'ai une erreur:

reveillon:/usr/share/doc/hdparm# hdparm -X udma5 /dev/hda

/dev/hda:
 setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
 HDIO_DRIVE_CMD(setxfermode) failed: Input/output error

Il me semblait qu'avant il y avait dans /etc/defaults un fichier de
config pour paramétrer les disques au boot mais je n'en trouve plus
trace?

Merci de votre aide.