Unidentified subject!

bonjour a tous
je voudrais des reponses dans l'eventualité d'un achat...

j'ai une carte mere (la msi k8n neo platinum ; nforce
250gb) qui dispose sur le papier d'un controleur raid sata.

en me promenant dans le bios je decouvre émerveillé
qu'il m'est possible d'utiliser (je ne l'ai jamais
testé: peut es-ce juste une erreur de bios: siouplé
non!) ce controleur (enfin je suppose puisque qu'aucun
autre element materiel n'est preciser) sur les ports ide...

cela n'est pas etrange selon vous?...c'est mon premier
raid sata! et google ne trouve rien a dual-raid ou ce
genre de mot cles...

en d'autre thermes serait-il possible de mettre deux
disque en raid sur les ports sda1 et 2  et deux autre
disque sur les ports sda3 et 4 afin d'avoir 2 disques
de raid....

enfin ce genre de chose est-il 'facilement'
configurable sous sid ou bien vais-je droit dans le mur...

merci d'avance