Re: redimensionnement partition NTFS

Le Fri, 03 Dec 2004 10:43:33 +0100
Christian DAVID <christian.david@geol.u-cergy.fr> a écrit:

> Pour installer Sarge, je dois au préalable redimensionner la partition
> primaire de mon disque dur de 160 Gb formatté en NTFS (Windows 2000
> pro). Est-ce que l'utilitaire fips20.exe fourni fait l'affaire ? Il me
> semble que la doc parle de FAT et FAT32, mais pas de NTFS.
> Si çà ne marche pas, quelle alternative pour redimensionner ma partition
>
> NTFS pour faire de la place pour Linux ?

Pour cela tu as ntfsresize qui marche à travers qtparted parfois (sur
Knoppix) et en console (parfois avec un réduction en plusieurs fois).
J'avais en son temps fait pour cet usage un CD bootable dédié qui se
trouve en http://boisson.homeip.net/CDparted.iso.gz (4859808 octets). Tu
boutes dessus et te retrouves sous un linux console avec ntfsresize et
fdisk (faire le second après le premier, ntfsresize ne réécrit pas la
table de partition). Lis la doc...

François Boisson