Comment identifier le "coupable" en cas de freeze?

Salut,

J'ai ma Debian SID qui auparavant était stable pendant plus d'1 an, qui
se met depuis 1 semaine à freezer. J'arrive à déplacer la souris, mais
pas à cliquer ni à saisir du texte.
De même, la souris est bloquée sur mon écran central. Elle ne s'arrête
pas au bord de l'écran, mais genre quelques dizaines de centimètres
avant les bordures gauches et droites.
J'ai une configuration "tri-écran" qui pour le moment ne me posait aucun
problème.
Le pb, c'est que je suis paumé, je sais pas comment repérer d'où vient
le problème: XFree? Xinerama? XawTV? Firefox? Voire un problème
hardware, mais pour le moment, tout tournait bien... Et je peux pas
vraiment savoir depuis quelle update vient le problème, puisque
j'upgrade ma SID tous les soirs...

Comment faire, y'a pas un truc qui me permettrait de loguer ce qui se
passe sur la machine, afin de savoir quel est le logiciel à incriminer?

Merci.
Nicolas.

--
- Z750 & Linux -------  ._ /\_>