[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] openoffice me sort par les yeux, y'as-t-il des gens (des utilisateurs, des



Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :
[...]
- c'est une énorme machinerie pour un résultat assez minable
- très peu souple, dès que l'on sort d'un truc assez standard, on galère
  pour un résultat encore plus minable
- la portabilité est une misère sans nom
- les gens l'utilisent généralement très mal (pas d'approche globale du
  document). Faut dire que le bousin ne favorise pas spécialement
  l'intuition dans ce domaine.
- la doc de OOo permet d'apprendre à s'en servir, celle de Word sert de
  guirlande de Noël.

Au moins, celle d'OOo sert à quelque chose, c'est déjà çà. Sinon, il existe le livre "OpenOffice.org" chez Eyrolles, qui est pas mal pour comprendre l'approche à adopter quand on travaille avec OOo... Enfin, pas mal de HOWTOS sur le site http://fr.openoffice.org ;)

Après avoir testé pas mal de truc au boulot pour un usage de documentation technique, il n'existe malheureusement rien qui satisfasse tout le monde :

- un truc basé sur des standards (préférence docbook)

J'avais récupéré un HOWTO pour faire du Docbook avec OOo... Malheureusement, perdu corps et biens avec le naufrage d'un de mes DD. Mais, on doit encore le trouver sur le site FR (cf. ci-dessus).

- une interface WYSIWYG personnalisable (pour se concentrer sur le fond
  uniquement)
- libre et multiplateformes (au moins Solaris + Linux)

Au niveau personnalisation, c'est déjà plus ou moins faisable : on peut ajouter des icones ou les changer... La prochaine version majeure (2.0) devrait rendre tout cela plus simple (enfin, c'est l'objectif affiché ;)

- OOo. Trop lourd, trop long, pas de bon support de docbook, etc. Peut-être une version 1.2 ou 1.34 corrigera un certain nombre de trucs (comme les raccourcis Windows...).

Pour 1.1.2 et 1.1.3 c'est loupé :-p Tu peux toujours faire un rapport de bug en whishlist pour la 2.0 (et donner le N° ici ou sur les listes OOo : on sera nombreux à voter pour ;)

- LyX. C'est une première bonne approche (c'est ce que l'on utilise, faute de mieux) mais bien que personnalisable, ce n'est pas encore cela... Le WHYSIWYG est pourri et le toolkit... heu... comment dire... faut aimer. Les dernières versions corrigent en partie ce problème (Qt) mais crashe invariablement sous Solaris dès que l'on importe des images.

Fut un temps où j'ai utilisé lyx/klyx... Mais, j'ai jamais rien compris au backend et comment personnaliser les sorties. De ce point de vue, TeXmacs ou Kile semblent mieux aboutis. Bon, je dis ça, j'ai regardé d'assez loin : je n'en ai pas vraiment l'utilité pour le moment :)

- TeXmacs. Peut-être la voie de l'avenir mais beaucoup trop jeune au moment des tests. Le concept est séduisant - surtout pour un Emacsien il faut le reconnaître - et gomme pas mal de défaut de LyX.

Tiens, juste ce que je disais plus haut : un Emacs un peu plus sexy et limité au TeX / LaTeX, en somme. Le peu que j'en ai vu semble effectivement séduisant. Maintenant, pour /ton/ utilisation (ou celle de tes utilisateurs), il en va peut-être autrement :-D

Amicalement,
Claude



Reply to: