Cyrus + SSL + IMP3

Bonjour,

J'ai configuré Cyrus-IMAP sur ma Sid pour qu'il fonctionne aussi en mode
sécurisé:

/etc/cyrus.conf
imap        cmd="imapd -U 30" listen="imap" prefork=0 maxchild=100
imaps       cmd="imapd -s -U 30" listen="imaps" prefork=0 maxchild=100

/etc/imapd.conf

tls_imap_require_cert: true
tls_ca_file: /etc/ssl/mon_AC/private/mon_AC.crt
tls_imap_cert_file: /etc/ssl/mon_AC/certs/imap_tls_signed.pem
tls_imap_key_file: /etc/ssl/mon_AC/private/imap_tls.pem

Puis j'ai mis un certificat signé dans Thunderbird et configuré les bonnes
options et tout fonctionne nickel: la connexion au port 993 marche.

Sauf que:

1°/ SSL/TLS implique t-il de devoir distribuer un certificat à tous les
utilisateurs ? Ce qui me semble particulièrement lourd à gérer et rend la mise
en place de Cyrus en mode uniquement IMAPS impossible

2°/ J'ai installé le webmail Horde/IMP et configuré le tout pour qu'il se
connecte au port 993 de imaps mais la connexion est refusée. Est-ce que
quelqu'un sait comment résoudre ce problème ? J'ai bien mis un certificat signé
dans le navigateur (firefox) mais bien sûr sans résultat.

Pascal