[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Sorti DVI et VGA, quel différence ?



Le 21.11.2004 08:43:31, Pascal Ognibene a écrit :
claude a écrit :

messmate a écrit :

Bonjour,
J'aimerais acheter une carte graphique basé sur la Geforce4 TI 4200 agp
4x. (1.5V)
Cette ( ces) carte(s) ont en général une sortie vga, dvi et tv out.
Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus la différence entre une vga
(analog) et dvi (numér) ? J'ai bon ? :)
Je suis pas expert en jeux et peu de connaissances dans ce domaine.
Merci pour l'info.


Sauf erreur, la sortie VGA est pour écran analogique et la sortie DVI pour les écrans TFT (plats). Ces derniers ont souvent les 2 et il vaut mieux choisir le DVI... Le VGA n'est là que pour les vieilles cartes (et s'il n'ont qu'une sortie VGA => mauvais écran, changer d'écran ;)

Amicalement,
Claude


J'au justement cette carte (en agpx8), en DVI sur un TFT. Il existe aussi des écrans CRT (pas plats) avec une entrée
DVI...
J'ai un écran LG L1720P TFT qui est censé être un des meilleurs de sa catégorie. Ce que j'ai constaté, c'est qu'en utilisant l'entrée VGA du moniteur l'image est pourrie (variations de couleurs, bavures). Par contre avec le DVI l'image est parfaite. Je n'ai pas constaté ce problème sur des écrans TFT ne possédant qu'une
entrée VGA.

Moralité : souvent les écrans TFT possédant une double entrée VGA-DVI font l'impasse sur la qualité de l'entrée VGA, et ne sont réellement utilisables qu'en DVI :-o

Sinon du point de vue technique le VGA envoie des signaux analogiques alors que le DVI envoie des signaux discrets numériques au moniteur. Dans le cas du VGA, pour une bonne image il faut de bons convertisseurs dans la carte video et un bon câble blindée pour avoir une bonne image. Dans le cas du DVI la qualité du câble est moins importante mais c'est l'électronique du moniteur qui fait la différence. Certains moniteurs TFT n'affichent pas réellement 16 millions de couleurs (ils interpolent ) d'autres les affichent vraiment. En général plus c'est cher, plus le rendu des couleurs est bon :-)

Attention, certains écrans ne fonctionnent pas aux résolutions les plus élevées en DVI ou tout du moins pas bien : certains constructeurs recommandent de repasser en vga dans ce cas.

L'avantage du dvi est de ne pas être (ou moins) eprturbés par des interférences et d'en générer moins. Sinon, pour un moniteur de qualité,vous ne verrez pas la différence.


Pascal


Jean-Luc

Attachment: pgpNhnrY4jco5.pgp
Description: PGP signature


Reply to: