haut débit ou pas?

je me décide à solliciter la liste bien que ce soit hors sujet, excusez-moi!
Voilà:
depuis plusieurs années je suis abonné à wanadoo adsl 512/128 kb/s. Avec ce système, je téléchargeais à 63Koctets/s ce qui me satisfaisait étant entendu que cette limite était celle obtenue aussi bien sous debian et autres linux, que wind.. que freebsd. Fin octobre, je suis passé, toujours chez wanadoo, au 2048/128 kb/s, pour le même prix, il est vrai. Et là, surprise! Je m'attendais à télécharger à 240ko/s environ, eh bien non! Je n'arrive qu'à 68ko/s avec un début de téléchargement à 300ko/seconde qui baisse en 15 secondes à 68ko/s. Je précise que cette limite de fait, ne change pas avec les différents linux ou freebsd. Je n'ai pas essayé sous Win... que je n'ai plus sur ma machine. Alors question, y a-t-il sur mon système un facteur limitant ? Et si oui, lequel ? Le modem (ethernet ECI) ou autre ? Et si oui, quoi?