gftp problem

Bonjour,
après maintes recherches ( je pensais que c'était un firewall/router
probléme) je me suis rendu compte que c'est ma sarge qui est en faute.
Quand par GFTP je tranfère des fichiers vers mon router/firewall/proxy,
gftp bloque après quelques secondes et il n'y a plus de ROUTE.
"No route to host"
Je suis obligé de redémarrer ma sarge, un ifconfig ou/et route... ne
suffit pas.
J'ai arrêté tout pare-feu sur ma sarge mais rien n'y fait.
Un petit signe vers une solution éventuelle me ferait très plaisir .
mess-mate