sarge/KDE: Ecran gris de la mort ?

Bonjour,
Je viens d'installer debian sarge sur un Dell Precision 360
en utilisant la rc2 de netinstall.
J'ai d'abord eu un probleme avec "base-config", un message
d'erreur que je n'ai pas pu lire après avoir choisi la source
des paquets et coché uniquement "Environnement graphique de
bureau". Pas moyen de m'en sortir j'ai du quitter l'install à
ce niveau. (Comment faire pour lire les messages d'erreurs
qui s'effacent au profit d'un ecran bleu de l'install peu
explicite ?)
J'ai alors édité le fichier /etc/apt/sources.list à la main
(j'y ai trouvé de nombreuses lignes deb redondantes ...)
puis j'ai finalement lancé tasksel pour installer
"l'environnement graphique de bureau". Là pas de problème.

Mon "gros" problème maintenant :
Si je veux utiliser kde, j'ai le logo avec la barre de
progression kde qui arrive au bout 100% (ou presque) puis
un ecran gris sur lequel j'ai seulement la souris (normale
en mode graphique) et rien d'autre.
Rien à faire quelque soit l'utilisateur, je peux seulement basculer
sur un ecran non graphique. J'ai rien trouvé de bien significatif
dans les logs ...
Par contre gnome lui ne pose pas de problèmes particuliers ...

Si quelqu'un à des idées, je suis preneur.

Merci.

--
Guy Roussin