Re: Passerelle et routeur THOMSON 609

Stéphane RIGOULOT (rigoulot.stephane@tiscali.fr) wrote:
> Bonjour,
>
> je rencontre un problème et j'aurais besoin de vos lumières.
>
> J'ai un serveur Linux avec deux cartes réseaux.
> Une sur mon réseau local en 192.168.66.0/24 et une reliée à mon routeur
> THOMSON (10.0.0.138) avec comme IP 10.0.0.1/8.
> Le THOMSON acceptant plusieurs IP je lui ai laissé une IP du la plage réseau
> du LAN pour que les postes puissent utiliser Internet le temps de mes tests.
>
> J'ai un portable pour test, en WinXP
>         IP :       192.168.66.57
> NETMASK :  255.255.255.0
> GATEWAY : 192.168.66.1 (serveur LINUX)
> [...]

C'est bien d'avoir ip_forward à 1, mais as-tu masquerader les paquets du
type:
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.16/28 -j MASQUERADE

Sinon les requêtes DNS sont pas prêtes de revenir à tes machines à
l'intérieur du réseau local ;-)

Tu as un DNS à l'intérieur de ton réseau ou toutes les machines du
réseau local attaque le DNS de ton FAI ?

Bonne journée.
--
           Christophe