Re: ALSA et carte son PCI VIA ac97

Le vendredi 22 Octobre 2004 16:43, Quentin CARBONNEAUX a écrit :
> Bon,
>
> le "MAKEDEV mixer" me donne un "*don't know how to make device
> "mixer"*"; pas très convaincant ... :-)

 Désolé, "mixer0", sinon il est possible de reconstruire tous les "devices"
audio avec la commande  cd /dev; ./MAKEDEV  -n  audio
 l'option "-n" juste pour voir ce qu'il va faire. Mais il vaut mieux
consulter les pages de manuel ( man MAKEDEV ) de ta distrib pour est sûr
de la syntaxe.

> J'ai lancé un "lsmod | grep snd", voici le résultat :
> *snd_pcm_oss            53512  0
> snd_pcm                93696  1 snd_pcm_oss
> snd_page_alloc         11784  1 snd_pcm
> snd_timer              24768  1 snd_pcm
> snd_mixer_oss          18432  1 snd_pcm_oss
> snd                    54496  4
> snd_pcm_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mixer_oss soundcore              10208
>  1 snd*

 Là il manque snd_via82xx, snd_ac97_codec, snd_seq_device, snd_rawmidi...
Vérifier avec lsmod qu'il n'y a pas "ac97_codec" et "via82xx" (modules OSS)
de chargés, si oui les décharger avec rmmod et relancer alsa.

> Euh en fait ce résultat c'était avant avoir modifié (créé) le fichier
> /etc/modprobe.d/sound car maintenant (après avoir relancé Alsa) il ne me
> donne plus rien !!

  Vu ce que donne dpkg -l il y a un pb. Le noyau 2.6 fournit des modules
pour une version 1.0 de alsa. Alsa 0.9 utilise effectivement le fichier
alsa alors que la version 1.0 utilise sound pour le noyau 2.6

> Le dpkg-l me donne :
>
> *ii  alsa-base                0.9+0beta12-3            ALSA driver
> common files
> ii  alsa-utils               0.9.0beta12-1            Advanced Linux
> Sound Architecture (utils)*

 Il te faut certainement passer à une version 1.0.4 Pour vérifier il suffit
de lancer alsaconf qui devrait dire qu'il va modifier
  /etc/modprobe.d/sound.
 Pour une version 0.9 je crois que alsaconf est dans un paquet séparé.

Attention il faut tenir compte de la remarque de Jean-Luc Coulon à propos
du noyau 2.6.8 et de la version d'alsa-utils.
 Attends que qqun me corrige ou confirme ce que j'ai écris: Je n'ai jamais
installé de version 1.0 de alsa sur une woody.

--
Michel Luc mluc@cern91.net | http://cern91.tuxfamily.org/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule..org/