Alsa et la carte AC97

Slut,

j'ai choisis d'utiliser alsa pour fair marcher ma carte son mais j'ai installé tout les packet neccessaires et configuré tout comme il se dois mais quand je veux jouer par exemple une piste avec xmms ..il joue parfaitement mais seulemnt le son ne sort pas le curseur de controle de volume sur le bureau ne m'aide pas bien que je met volume au max... je suis meme entree dans alsamixer pour voir ce qu'il n'allait pas mais rien de nouveau de meme quand je lance vlc pour jouer une video . les inages ressortes sans son ..c aussi la meme chose avec mes evénements sonnores de gnome

je n'ai plus de son c comme si j'avais baisser tout le volume

Aider moi
Peace