un bien curieux problème avec X et gdmconfig

Bonsoir,

en essayant de résoudre un satané problème de locale
de gdm (partiellement résolu), j'ai + ou - cassé X (ou
gdm) et gdmconfig alors que ces programmes marchaient
bien avant.
J'ai fait dpkg-reconfigure locales et ai choisi en_US
et les 3 locales pour le Français et choisi par défaut
fr_FR@euro. Gdm s'est retrouvé en Français sauf
Username et Please enter your username, curieux.
Je sais que l'on peux modififier le fichier
/etc/init.d/gdm mais cette méthode me semblait plus
appropriée.
Ensuite, quand je me deconnecte de X, la machine passe
brièvement en console et au lieu de revenir à gdm
j'obtiens un bel écran noir mais j'ai remarqué que si
je ferme l'écran (cet un ordinateur portable) et que
je l'ouvre de nouveau, gdm réapparaît comme par
miracle.
Y aurait-il un moyen de voir ce qui se passe?
Enfin, depuis ces manipulations, un lancement de
gdmconfig depuis xsu me donne une erreur de
segmentation.
J'ai essayé un apt-get install gdm --reinstall mais
aucun problème n'a été corrigé.

J'utilise une Debian Woody.

Vous manquez d?espace pour stocker vos mails ?
Yahoo! Mail vous offre GRATUITEMENT 100 Mo !

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. A télécharger gratuitement sur http://fr.messenger.yahoo.com