Re: pas de DNS/DHCP dans la deuxieme phase d'install sarge

On Thursday 21 October 2004, at 20 h 23, the keyboard of Vera Mickael
<vera.mickael@free.fr> wrote:

> Or sur ma machine windows qui marche les adresses
> 80.10.x.x ne répondent pas au ping

Ce n'est pas une preuve absolue : ICMP (utilisé par ping) peut être filtré
mais pas le DNS.

> Et si je regarde les propriétés de l'interface réseau
> de ma machine windows je m'apperçois que les adresses
> des serveurs DNS ne sont pas reçues par le serveur DHCP
> mais positionnées en dur

Regarder ce qu'a fait l'administrateur systéme Windows n'est pas en général
une bonne façon d'apprendre comment gérer proprement un réseau :-)

> J'aimerais autant ne pas avoir à demander à quelqun de changer
> la configuration de notre routeur :-)

Il faut pourtant changer la configuration du serveur DHCP, c'est apparemment lui qui donne des serveurs de noms erronés. Donc :

1) Solution propre : ne pas laisser un serveur DHCP mal configuré sur le réseau, avec des adresses de serveurs DNS en dur. Le changer.

2) Si la boîte est bouchée, changer la configuration du client DHCP. Avec pump, on met dans le fichier de config (man pump) :

       device eth0 {
           nodns
       }

Avec dhclient, quelque chose comme "prepend domain-name-servers X.Y.Z.T" (man dhclient.conf).

3) Pour l'installation de sarge (où je ne crois pas qu'on puisse modifier de fichier de configuration), je ne vois pas d'autre solution que de configurer le réseau à la main et de repasser en DHCP après (se rappeler que 1) est la solution correcte.