Re: ACPI

Thu, 07 Oct 2004 14:18:07 +0200, Bastien DUMAS a écrit :
> Salut tout le monde,
>
>     je suis l'heureux pocesseur d'un portabl et je voudrais savoir
> comment marche l'acpi, notamment pour la mise en veille prolongée du
> system.
>
> Voila j'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé aucune doc en
> francais, que des docs en anglais que je n'ai pas tres tres bien compris
>
> donc avant de faire qqch je cherche comment ca marche exactement
> Sinon ben je suis sur une debian testing
> Voila
>
> Merci d'avance pour vos réponses.

Je ne vais répondre qu'à la question sur la veille prolongée, l'ACPI a
déjà été traité cette semaine.

Bon, ben c'est complexe :

Cas simple : tu as du bol et c'est ton bios qui gère l'hibernation
(certains bios phoenix par exemple) :
  - soit ça fonctionne (touches Fn+F?) et t'es content,
  - soit ça fonctionne pas : bien essayer en APM et en ACPI (si ça marche
en APM, tu peux ne plus avoir l'état de la batterie, et tu n'auras plus
les événements spéciaux (bouton marche/arrêt, interrupteur écran, etc.)).

Si tu n'es pas dans la situation précédente ou qu'elle ne te plait pas
(par exemple parce que tu n'as pas l'état de la batterie), tu as encore
trois solutions : trois systèmes de veille sur disque par le noyau
lui-même (comme windows le fait).

Ces systèmes sont PMDisk, SwSusp et SwSusp2. Ils utilisent tous les trois
une partition de swap pour sauvegarder la mémoire avant d'éteindre le PC.

PMDisk et SwSusp sont intégrés aux sources du noyau 2.6 (on peut même
compiler les deux en même temps pour simplifier les tests). Je ne pense
pas que les images debian les fournisse (?)

SwSusp2 est un patch disponible sur http://softwaresuspend.berlios.de
(si, si, il existe pour le 2.6, dans les downloads).

Une comparaison des systèmes est donnée là :
http://softwaresuspend.berlios.de/features.html

Maintenant voilà ce que j'en pense :
 - pmdisk : n'a pas fonctionné pour moi ;
 - swsusp : fonctionne pas trop mal mais au redémarrage, le système est
            lent(même effet qu'une application totalement swappée),
            en plus il plante lorsque j'utilise le DRI (donc coincé en
            vesa) ;
 - swsusp2 : est beaucoup mieux (plus rapide, plus joli) et fonctionne
            avec mon DRI,
            par contre, il faut patcher soi-même le noyau(par si dur vu
            qu'il faut quand te taper une compilation).

Voilà ce que j'en sais. Bon courage,
--
Sylvain Sauvage