apt-get m'a "forcé" à saccager oowriter: le correcteur ortho ne marche plus

Bonsoir la liste,

comme je viens de le dire dans mon objet, apt-get update m'a forcé à
supprimer mes dictionaires, en effet j'avais utilisé la macro Dicooo(la
plus connu) pour installer le dictionnaire, dictionnaire des synonymes
et cesures. mais specifiquement pr la debian il avait une manipulation à
faire (laquelle... erf :/ j'ai oublié) il fallait plus ou moins
trippoter le /etc/openoffice/dictionary.lst et/ou dictionary.lst.1st
et/ou dictionary.lst.old. lors de l'update apt-get n'arrivais pas à
supprimer ces fichiers pr configurer openoffice (et ça le genait meme pr
installer le packet apparement), je les ai donc supprimé me disant qu'il
les recréerai, ou quelque chose dans le genre... mais non!

je voudrai eviter d'utiliser dicooo à chaque fois que je fais une
update, donc auriez vous une idée dont je pourrai m'y prendre?

merci d'avance pour votre aide,

Zorglub