passage en 2.6 d'une knoppix/sarge en 2.4

Bonjour.

j'essaie de passer en noyau 2.6 sur un portable qui a été monté via
une  knoppix; il est actuellement en 2.4.24-xfs.

le problème est que la machine se lance en mode 'read-only' (c'est ce
qu'on me dit, je n'ai pas la machine devant moi), pas de connexion
réseau, beaucoup de problème à charger les modules du noyau. Je ne
sais pas encore si le système est en runlevel 1, 2 ou 4 (faut que je
demande encore).

J'ai modifié le sources.list pour qu'il pointe vers sarge afin de
*débianiser" le système. J'ai réussi à virer la plupart des paquets
knoppix*, mais il reste encore:

hotplug-knoopix
mkdesktopicons-knoppix
rebuildfstab
scanpartition-knoppix

ainsi que des paquets qui dépendent  de paquets essentiels:

usleep-knoppix
wlcardconf-knoppix

veut enlever 'sysvinit', modutils, console-data, base-config et
console-common, rien que ça!

En cherchant un peu, j'ai trouvé que le paquet initscripts,  ne veut
pas s'installer, car en conflit avec  /etc/init.d/checkroot.sh
appartenant au paquet sysvinit. Je suspecte que le problème du boot
vient de là.

Alors voici mes questions:

1) d'abord est-ce simplement possible de passer d'une knoppix avec un
noyau 2.4 à une debian sarge avec un noyau 2.6? Peut-on vraiment
enlevé toute référence à la knoppix ou restera-t-il toujours quelque
"polution"?

2) est-ce que le paquet initscripts est vraiment nécessaire pour
booter? Apparemment non, mais comme il est installé sur toutes mes
machines, je me pose la question.

3) est-ce que quelqu'un a déjà procédé à cette manip avec succès, et
si oui comment?

4) autre solution?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée!