problème clusterknoppix 3.6

Bonjour à tous,

Question rapide pour avoir des pistes avant de chercher plus profondément
sur le net ...

Voilà, dans une salle comportant 4 machines, installation sans aucun
problème notable de 4 cluster knoppix 3.6 (celle avec un noyau 2.4.27
patché)

Tout était ok, les 4 machines se voyaient correctement, tout était
visiblement opérationnel ...

On éteint tout pour ouvrir et répartir les barrettes de ram, ça reboote
et là, ça coince, jamais vu ça :

en gros le système est en read-only, dès le début un message indique un
truc du genre devfs pas supporté par le noyau et ... et ensuite qqchose
comme /proc inexistant ... la cata quoi ...

après avoir fait l'installation, j'ai juste fait l'installation
habituelle des paquets "confort", en vrac xfce4, wdm, clusterssh, bzflag,
netpanzer ;-), et virer kdm...

rien de bien méchant ...

après avoir installé une knoppix, on reboote au moins une fois, donc le
noyau était "bon" (puisque j'ai fait toutes ces manips sans problème)

dans l'installation de paquets, j'ai rien vu "partir" de sensible, ...
qu'est ce qui peut rendre inopérant un noyau (en fait tous les noyaux
installés par la knoppix) de la sorte sans que j'ai rien vu venir ... ???

pas touché au lilo, rien ...

des pistes ...

bon là je dois y aller, je vais fouiller les forums cluster/knoppix ce
soir ... m'enfin ??

merci d'avance
A+