Re: dhcp3-server ou dhcpd ?

Le Jeudi 23 Septembre 2004 13:46, Sebastien Kirche a écrit :
> Le 23 Sep 2004, Damien Raude-Morvan a formulé :
>
> Quelqu'un l'utilise en dns public pour un petit réseau ?

Je l'utilise sur un réseau de 20 postes. Ca marche très bien et ca permet de
rendre la navigation sur le web plus fluide (moins de délais dans la
résolution de noms).

Par contre, Dnsmasq n'est pas adapté pour faire un DNS public (dans le sens,
DNS accessible depuis Internet). Par contre, tu peut l'utiliser pour
publier les noms de machines dans l'annuaire DNS du réseau local, il suffit
pour cela d'éditer le fichier /etc/hosts du serveur :

Exemple :
192.168.0.1 louis_xiv
192.168.1.1 zeus
-> les requêtes dns et requêtes dns inverses seront résolues sur ces noms.

A noter aussi, Dnsmasq déclare automatiquement les machines demandant une
addresse DHCP dans le DNS. Exemple, la machine avec le nom "bunker" reçoit
l'IP 192.168.0.12, automatiquement l'addresse 192.168.0.12 est affectée au
nom bunker : c'est très pratique.

A+, Damien

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB