Re: Ubuntu ?

Le ven 24/09/2004 à 11:48, Raphaël Berbain a écrit :

> Yep.

> Youpi, c'est vendredi, alors go.  Je pense, en vrac et dans le

profitons-en ;)

> désordre :
>
> - Que c'est un bon outil pour attirer le noob' comme le patron un peu
>   curieux, vu que l'accent est mis sur la simplicité, le côté "je
>   branche ça marche".  Ils ont l'air par exemple de vouloir éviter à
>   l'utilisateur de compiler son noyo maison, ou bien de mettre
>   l'accent sur une bonne détection matérielle.  J'ai déjà vu passer
>   pas mal de promesses dans cette direction pour la prochaine release
>   (pas WW, la suivante), du genre "le WIFI devrait se configurer tout
>   seul".  Ça serait bien qu'ils y arrivent, ce sera tout bénéf' pour
> [...]

Dans mon cas, je ne me considère pas trop comme noob', ni surement pas
comme un "expert", mais je n'ai pas toujours le temps de chercher
comment fonctionne tel ou tel truc, ni pourquoi ça ne fonctionne pas.
(dernièrement, hal me posait soucis, comme ce n'est pas prioritaire,
j'ai laissé tomber au bout de 2 min)

Avoir une distrib qui puisse installer les utilitaires tout seul pour
qu'ils fonctionne, je trouve ça super.
Il faut juste (pour que ça plaise à tout le monde) que l'expert ou celui
qui veut un fonctionnement particulier puisse aller modifier la
configuration à sa guise.

> - Que c'est la première fois que je vois un Gnome aussi rapide (pour
>   rapide == vitesse perçue par l'utilisateur, donc surtout des
>   questions de latence en réponse aux actions de l'utilisateur).  Pour
>   être honnête, C'est aussi la première fois que je regarde Gnome
>   depuis longtemps.  Je n'ai aucune idée si Ubuntu y est pour quelque
>   chose ou si c'est juste l'effet Gnome 2.8, mais c'est la première
>   fois que j'essaye un Gnome qui ne me donne pas envie de revenir à un
>   WindowMaker en moins d'un quart d'heure passke "ça rame sec".

Bof, en Gnome 2.6, j'ai pas à me plaindre ;)
Mais je vais voir bientot, je suis en train de migrer (j'ai ajouté les
sources ubuntu à apt, en réglant les préférences, et ça télécharge)

> - Qu'il y a dans le team Ubuntu des gens Debian, debian-installer,
>   Gnome, X, et que vu les gens en question, ils ont beaucoup de
>   savoir-faire réuni.

C'est ce qui m'a séduit (je ne veux pas changer de distrib).
Je suis pas expert, mais je trouve que Debian est finalement la
distribution la plus simple pour commencer sous Linux. Ca peut sembler
bizarre à certains, mais :
- elle offre un système de packaging très robuste.
Du coup, on peut pas trop peter la machine par des fausses manip.
- elle est "carré" (Posix).
Comme ça, on apprend et on peut s'y retrouver par analogie.
Son seul défaut : pas tellement d'aide au départ (installation,
configuration par défaut). Bon, et aussi le cycle de release.
Ce que le Debian-Installer et Ubuntu peuvent changer...

> - Qu'ils n'ont pas de plans au niveau "comment va-t-on gagner de
>   l'argent ?" (Mark Shuttleworth le dit lui-même), et que pour
>   la survie d'Ubuntu à terme je trouve ça inquiétant.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas tellement ce qui préoccupe Mr
Shuttleworth.
Et tant que la distrib ne s'éloigne pas trop de la source (Debian), on
ne risque pas grand chose à l'utiliser.

> [...]
>   payées pour bosser à plein temps sur Ubuntu, ça fait pas mal de
>   boulot qui devrait remonter vers Debian.
>
> - Qu'au niveau modèle de développement, ils proposent globalement un
>   freeze de Debian unstable tous les 6 mois, suivis du processus de QA
>   qui amène à une release.  Debian ne peut que profiter de cet effort.
>   Ce système devrait plaire aux gens qui se plaignent amèrement du
>   cycle de release Debian.  Il devrait aussi améliorer la qualité
>   générale de Debian, en la maintenant dans un état releasable (woah,
>   la releasabilité, comme j'aime ce mot..) pratiquement en permanence.

Ca c'est cool ;)

> - Que je demande à voir le support sécurité, en particulier hors du
>   composant 'main'.  Si ils restent proches de Debian comme ils
>   l'annoncent, ils devraient bénéficier pratiquement gratuitement du
>   travail sur la sécurité de Debian, mais seule l'expérience permettra
>   de juger.
>
> - Que les listes Ubuntu sont bien agréables, au moins pour l'instant.
>   Pas de holy flamewars tous les quarts d'heure, quel bonheur.  Mais
>   bon, je me dit que ça ne va pas durer, le côté bon enfant est
>   certainement lié à la jeunesse du projet (mais on peut rêver...).

Pas testé encore.

> L'un dans l'autre, j'aimerais bien voir ce projet réussir :  D'une
> part, je ne vois pas qui peut y perdre (certainement pas Debian si ça
> se passe comme les déclarations de bonnes intentions le disent) - d'un
> autre côté, ça m'inquiète un peu aussi, je suis toujours méfiant face
> à une situation win/win (mouais, doit bien y avoir baleine sous
> gravillon quelque part...).  Mais pour l'instant, on va dire que c'est
> ma parano qui parle, et voir le bon côté des choses.

Tout dépend des motivations de chacun...

> [...]
> l'instant, la situation, c'est le copain curieux au sujet de Linux qui
> me demande où commencer, et là, réponse embarrassée :  Soit tu prends
> Debian, le début est dur, mais je te fais le support béton, soit tu
> prends Fedora/Mandrake/aut'chose, et mon support est moins bon - mais
> le début est plus facile.
>
> Maintenant, si Ubuntu tiens ses promesses, ça me permettrait de donner
> le CD Ubuntu au copain curieux de Linux, qui aurait un environnement
> accueillant, tout en étant très fortement Debian, ce qui fait que je

Et aussi d'introduire Debian en poste client dans le monde des
entreprises (au meme niveau que RedHat).
Rien qu'avec l'annonce, j'ai 2 collègues qui voulaient "tester" linux en
poste de travail qui vont l'essayer.

Eric.