backup avec disque dur externe en usb

Bonjour.

Comme le dit le sujet, j'aimerai utiliser un disque dur externe usb
comme support pour un backup, mais j'ai un petit problème.

J'ai installé rdiff-backup, l'ai configuré pour faire un backup tous
les jours à 12h09, fais un premier back-up "à la main" pour vérifiez
que tout allait bien. Parfait. Je passe à autre chose en pensant que
je suis tranquille, que mes données vont bien gentiment se dupliquer
comme prévu.

Le soir, j'éteins la machine que je rallume le matin suivant. 12h13,
ma bécane se bloque complètement et je suis *obligé* de l'éteindre à
la hussarde et de rebooter sur une knoppix. Un rapide coup
d'oeil sur mes partitions confirme mes suspicions: / est plein à 100%
(partition de 500M) et mon répertoire de backup, sur le dd externe est
au même point que le jour précédent: manifestement, il n'a pas été
monté correctement et le backup s'est fait sur /.

Après quelques recherches de plus, je me rends compte que le DD
externe a été reconnu comme /dev/sdb1 et non comme /dev/sda1 comme je
l'avais écrit dans /etc/fstab et comme il était reconnu quand je l'ai
installé.

D'où ma question: comment faire pour s'assurer que mon disque dur
externe sera bien monté comme désiré à chaque boot et avec la prise
usb branchée?

merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

--
jabber: ddebian@jabber.org