Re: ping, hosts, etc.

Le Dimanche 5 Septembre 2004 17:28, Alexandre gerussi a écrit :

> $ ifconfig eth0 192.168.0.1 up
>
> SIOCSIFADDR: Aucun périphérique de ce type
> eth0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
> eth0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
>
> J'aurai peut-être dû préciser que je ne dispose pas de carte ethernet
> (enfin, si, mais je ne veux pas l'utiliser pour le moment).
> L'adresse locale que j'ai donnée à A est utilisée dans une liaison ppp
> vers une autre machine.
> Effectivement, une fois la liaison en place, je dispose d'une interface
> ppp0 et à ce moment, ping A fonctionne.
dans ce cas il suffit de remplacer eth0 par ppp0 dans la commande

> Mais le problème est que masqmail essaye d'écouter le port 25 de A alors
> que la liaison ppp n'est pas encore en place, et du coup, il echoue.
>
> Si je comprends bien, ce sont les interfaces qui ont des adresses, pas
> les machines à proprement parler, et du coup, l'adresse de A ne
> correspond à rien tant que je n'ai pas initialisé une interface portant
> cette adresse... ??
tout a fait, les adresses sont assignées aux interfaces (avec meme la
possibilité d'assigner plusieurs adresses a une meme interface)

> Comment alors puis-je résoudre mon problème, hormis en relancant
> masqmail après la mise en place de la liasion ppp ?
Si ta liaison ppp est constante, tu peux choisir de démarrer les services
après la mise en place de la connexion, sinon tu as la possibilité de
relancer masqmail après la mise en place de la liaison ppp ;o)

Au pire tu peux scripter un peu pour que ca relance masqmail chaque fois que
la liaison ppp s'initialise .... Demande un peu d'aide si tu n'y
arrives ! :o)

Jeremy
--
------
Linux Registered User #317862

You want to use GNU/Linux or Windows ?
- You want to spend time or money ?

Why is Microsoft raising prices on you? Because they can !
- To take that power away from them, use Linux !