Re: install sarge (kernel 2.6.7) et speedtouch usb

Nicolas Rougnon-Glasson a écrit :

> salut,
>
> je viens d'installer une sarge à partir du cdrom sarge-i386-1, en
> choisissant le kernel 2.6.7.
> (je dois dire en passant que je suis surpris de trouver ipchains et
> modutils dans l'installation de base...)
>
> pour la suite de l'installation, j'ai besoin de ma connexion adsl,
> donc de faire fonctionner ce brave modem speedtouch usb (la raie
> manta). quelqu'un a déjà fait ça ?
> je suppose que je dois installer manuellement le paquet speedtouch. La
> configuration est elle aisée ?
>
> merci de vos conseils,
> [...]

Je l'ai fait fin juillet.  Ayant un (petit) peu d'expérience linux mais
aucune sous debian, voici ce que j'ai fait. (J'ai pas inventé mais
trouvé sur le net. Malheureusement je n'ai pas noté les références pour
rendre aux auteurs ce qui appartient à César.)

Tu dois disposer du paquet speedtouch_1.2-t20040511-3_i386.deb (c'était
la version la plus récente quand je l'ai fait mais je pense qu'il a été
mis à jour depuis) et du microcode du modem mgmt.o

1) Il faut installer le paquet speedtouch :
        dpkg -i speedtouch_1.2-t20040511-3_i386.deb
   (chez moi cela a échoué car libatm1 était requis mais il était sur le
    cd 1 de sarge : apt-get install libatm1)

2) Copier le microcode mgmt.o dans /usr/share/doc/speedtouch

3) Vérifier que le port usb fonctionne et que le modem y est bien
   reconnu en tapant
                more /proc/bus/usb/devices
   on doit voir explicitement des références à Alcatel Speed Touch USB

Si ce point 3 ne fonctionne pas, tu dois probablement charger les
modules ad hoc mais chez moi ce ne fut pas nécessaire.

4) Créer le fichier /etc/ppp/peers/adsl avec les droits 600 qui doit
   contenir
                user login_chez_le_FAI
                lcp-echo-interval 10
                lcp-echo-failure 3
                noipdefault
                defaultroute
                noauth
                noaccomp
                nopcomp
                noccp
                novj
                holdoff 4
                persist
                maxfail 5
                updetach
                usepeerdns
                plugin pppoatm.so
                8.35
   (la dernière ligne varie selon le pays)

5) Créer les fichiers /etc/ppp/pap-secrets et
(ou?) /etc/ppp/chap-secrets qui doivent contenir
        login_chez_le_FAI * mot_de_passe_FAI *
(avec les droits 600).

6) Pour charger le microcode du modem :
        modem_run -k -f /usr/share/doc/speedtouch/mgmt.o

7) Pour charger les modules du noyau :
        modprobe speedtch
        modprobe pppoatm

(j'ai réalisé un script qui effectue ces points 6 et 7 au démarrage)

8) Pour lancer la connexion :
        pppd call adsl

9) Pour arrêter la connexion : euh...
   J'ai rien trouvé d'autre que killall pppd mais je ne trouve pas cela
   très propre.

Une dernière chose, seul root a le droit de lancer et arrêter la
connexion. Utiliser sudo pour les autres utilisateurs.

--
Eddy (enlever shadoko de l'adresse)

                "En essayant continuellement, on finit par réussir
                 Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche"
                                                 Les Shadoks