Re: Alsa avec PCI 128

Salut !

Je ne suis pas un expert, mais voici quelques idées.

> Sur une Sarge, je n'arrive pas à installer le module. Voici ce que
> j'ai fait :
> - récupération des packages alsa
> - compilation modules
> - ajout d'un fichier alsa dans /etc/modutils
> - update-modules

Première chose : je crois qu'update-modules n'est plus la bonne
procédure avec Sarge ; la page man donne d'ailleurs :

"update-modules is an obsolete command. In its current form it will
execute /sbin/update-modules.modutils (the old update-modules program
provided by the modutils package) if it exists and do nothing else."

Je crois d'ailleurs que rien ne remplace cette commande, c'est fait
automatiquement (probablement par l'exploration automatique du
répertoire des modules).

Bref, moi j'ai viré le paquet modutils et je m'en porte très bien.

> [...]
> usb-ohci               19208   0  (unused)
> usbcore                62220   1  [usb-ohci]
> es1371                 25740   1
> ac97_codec             13108   0  [es1371]
> gameport                1676   0  [es1371]
> ide-scsi                9744   0
> atp870u                20688   0  (unused)
> scsi_mod               88228   2  [ide-scsi atp870u]
> via-rhine              12720   1
> mii                     2432   0  [via-rhine]
> nls_cp850               3612   6  (autoclean)
> vfat                   10348   6  (autoclean)
> fat                    32024   0  (autoclean) [vfat]

Là encore, je ne suis pas sûr de moi, mais un problème possible (que
j'avais eu) est le conflit entre OSS (l'ancien système de gestion des
sons) et Alsa (le nouveau). Il me semble que parmi ces modules, certains
font partie d'OSS (ac97_codec en particulier, qui s'appelle
snd_ac97_codec sous Alsa). Une fois qu'OSS est chargé, Alsa ne peut plus
prendre sa place correctement (d'après ce que j'ai compris). Une
première chose à faire, si tu veux n'utiliser qu'Alsa, est donc
d'empêcher les modules OSS de se charger. Pour cela :

* Soit tu recompiles ton noyau en désactivant tout ce qui concerne OSS.

* Soit, moins radical mais plus facile, tu empêches les modules OSS de
se charger au démarrage. Le paquet Debian alsa-base fournit un fichier
(que tu dois donc avoir si tu as installé ce paquet) :

/etc/hotplug/blacklist.d/alsa-base

Ce fichier contient tous les noms des modules OSS qu'il faut empêcher de
charger (pour toutes les cartes son). Il faut donc recopier ceux de ces
modules qui te concernent (ou même tous, pour plus de sûreté) dans le
fichier :

/etc/hotplug/blacklist

(à la fin du fichier par exemple). Il faut *aussi* modifier le fichier

/etc/discover.conf

en mettant, à la fin encore, chacun des modules à virer, sur une ligne,
précédé de "skip ".

Tout ça devrait empêcher les modules indésirables de se charger et
laisser le champ libre à Alsa. Il faut ensuite donner un coup de
alsaconf puis de alsamixer et ça devrait fonctionner.

Voilà, en espérant que je ne suis pas totalement à côté de la plaque :o)

> (pardon d'avoir été long)

Ben il faut bien que tu expliques le problème. Et puis j'ai été plus
long que toi ^^
Manu