meme ecran graphique sous X

bonjour

voila j'expose mon problème; si une bonne âme pouvait m'aiguiller car je ne
trouve aucune documentation à ce sujet. le problème est le suivant :
-chez moi je travaille sous X et la machine reste allumée dans cet état H24.
-au boulot j'accède à cette dernière par ssh; donc je me limite simplement au
mode texte pour l'instant pour l'administration. mais je désire accéder par vnc
à cette dernière. Je sais y accéder par ce moyen mais malheureusement j'aimerais
une chose  simple : comment pouvoir accéder au même écran graphique (celui sur
lequel je travaille chez moi) et aussi par vnc depuis mon lieu de travail ?? En
gros, j'aimerais pouvoir accéder à la même session X depuis mes deux lieux de
vie ?? :)

merci de votre aide.