Re: Gestion d'utilisateur

Joachim Habib <jocky4@frisbib.org> writes:

> Bonjour à tous/tes,
>
> J'ai chez moi un petit réseau constitué de 3 machines.
> Une servant de FW, Routeur, Serveur Web, .... et les deux autres étant
> des stations de travail (sous Sarge/Windows).
> Ca fait un moment que l'idée d'avoir une gestion centralisée de mes
> comptes (linux et windows) et profil (en ce qui concerne windows)
> centralisé par mon serveur me trotte dans la tête.
> Du coup aujourd'hui je me lance.

La méthode moderne de le faire est de passer par un annuaire ldap.
J'ai fait ça récemment à partir d'articles dans LinuxMag et de
http://aqua.subnet.at/~max/ldap/

Le fichier délicat est /etc/nsswitch.conf, il faut bien indiquer
passwd:         ldap compat
group:          ldap compat
shadow:         ldap compat
sous peine de ne plus pouvoir se connecter même avec root.

> Je voudrais donc qu'un simple "add_user" sur mon serveur me crée un
> nouvel utilisateur et que je puisse me logguer directement sur mes
> trois machines sans avoir rien de plus à faire.
> Bon, je ne sais pas si c'est réellement possible :(.

Les scripts classiques de création d'utilisateurs ne s'interfacent pas la base
ldap. Pour créer un utilisateur, il faut passer passer par un fichier ldif.
passwd par contre fonctionne.

> Pour info, j'ai déjà du NFS et du SAMBA qui tourne sur mon serveur.

NFS pour monter /home sur les postes clients.

Léo.